© Hymenoptera
PRÉSENTATION

But de l'association :
L’association a pour objet la promotion, la mise en valeur touristique et culturelle des parcs et jardins de caractère, publics et privés d’Alsace et la préservation et l’amélioration de ses paysages dans le respect de l’environnement.
Qu'ils soient romantiques, classiques ou contemporains, poétiques, champêtres, ludiques ou intimistes, nos jardins offrent toute leur diversité aux visiteurs.
L’adhésion à l'association vous permettra de présenter votre jardin et ses éventuelles manifestations sur une page dédiée du site internet et dans la brochure annuelle. Elle est éditée à 70 000 exemplaires et diffusée dans les Offices de tourisme, lieux culturels, salons et sites touristiques, hôtels, pépiniéristes, fêtes des plantes et toute manifestation en lien avec le jardin.
Vous rejoindrez ainsi les quelque 70 autres adhérents dont 17 avec la label "jardin remarquable" et participerez ainsi à l'attractivité de notre région.

Historique :
En 2008, fini le « Temps des Jardins » et l’épaisse brochure ne paraîtra plus. Plus rien pour se faire connaître, c’est le drame. C’est ainsi que Jean-Louis Cura et Alain Soulier des Jardins de la Ferme Bleue contactent les autres propriétaires et gestionnaires de Jardins Remarquables afin qu’ils s’unissent pour créer un club. Ils proposent leur projet à la Conseillère Régionale Mariette Sieffert. Séduite par cette idée, elle les persuade d’inclure d’autres jardins qui ouvrent leurs portes depuis longtemps.
« Le Club des Parcs & Jardins de Caractère d’Alsace » voit le jour début 2008 sous la présidence d’Alain Soulier lors de la conférence de presse tenue au Jardin Médiéval de l’Œuvre Notre-Dame à Strasbourg. Edition d’un dépliant tiré à 100.000 exemplaires, distribué dans les offices de tourisme grâce à l’aide de l’ADT, et dans les jardins, hôtels, restaurants, musées et sites touristiques. Il comporte une carte d’Alsace aux jardins numérotés, un texte explicatif pour chacun, traduit en allemand et en anglais, des pictogrammes. Un site internet est créé dans la foulée. L’association rejoint le CPJF (Comité des Parcs et Jardins de France) et se lie ainsi à l’ensemble de ses homonymes nationaux et autres jardinistes. Puis elle prend le nom de «  L’Association des Parcs & Jardins d’Alsace ». Au fil du temps de nouveaux jardins rejoignent ses rangs, tout comme « les villes et villages fleuris 4 fleurs », d’autres la quittent. Cependant l’association ne cesse de croitre et accueille d’autres jardins voisins dans les Vosges et le Palatinat allemand, tant et si bien que le dépliant ne suffit plus ; une brochure l’a remplacé depuis longtemps.
Parcs & Jardins d’Alsace anticipe une amitié avec « La Lorraine des Jardins ». Les échanges se font entre brochures et sites internet respectifs. A présent la Région Grand-Est soutient régulièrement l’association. Alain Soulier a également tenu une chronique hebdomadaire de jardin à l’antenne de France-Bleu Alsace tous les samedis pendant 5 ans. En 2019, Christian Fontaine, créateur du Jardin d’un Brocanteur à Barr lui succède à la tête de l’association. Lourde tâche dés lors que la pandémie Covid-19 entrave la plupart de ses initiatives, excepté la brochure, le site internet 2021 et les journées associés.
Les jardins sont un domaine où la renaissance opère à chaque printemps, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

BUREAU

Président d'honneur : Monsieur Alain Soulier
Président : Monsieur Christian Fontaine
Secrétaire : Madame Michèle Schneider
Trésorière : Madame Marguerite Goetz

Membres :
Madame Anne-Marie Singer
Monsieur Michel Knipilaire

ADHESION

Bureau :
Faire acte de candidature par mail christian.fontaine67@gmail.com

Association :
Tout propriétaire de jardin répondant au cahier des charges établi par l’association à travers sa charte. Candidature par mail avec un descriptif du jardin, sa localisation, vos coordonnées et quelques photos représentatives. Deux personnes du bureau effectueront une visite d’intégration.
parcsjardinsalsace@gmail.com

Jardin associé :
Même démarche que pour un adhérent de plein droit mais sans les contraintes de jours d’ouverture.

Charte :
Elle a pour but de définir les règles garantissant la qualité de l’offre et la cohésion du réseau associatif Parcs et Jardins d’Alsace.
Points à respecter par l’adhérent :

CONTACT

Monsieur Christian Fontaine
76 Rue de la Vallée
67140 BARR

parcsjardinsalsace@gmail.com

PARTENAIRES

L’Association Parcs & Jardins d’Alsace remercie ses partenaires :

Partenaire Région Grand Est Agence Régionale du Tourisme Grand Est Partenaire ADT Partenaire Crédit Mutuel Plobsheim-Eschau